• Drs Couleur & Connection

La cigarette : Le mauvais allié des dents solides !



Après avoir étudié pendant 8 ans les données médicales de 23 000 allemands, des chercheurs de l’Université de Birmingham et le German Institute of Human Nutrition ont pu prouver que le tabac avait un incidence toute particulière sur le déchaussement des dents. En effet, si avant la soixantaine les différences entre non-fumeur et fumeur sont très légères, passé cet âge, elles deviennent plus que probantes. Ainsi, un homme non-fumeur de 60 ans conserverait en moyenne 22 dents d'origine contre seulement 7 pour un fumeur. Les femmes ne sont pas en reste, car au même âge, une non-fumeuse disposerait en moyenne d'encore 18 "vraies" dents contre 11 pour la fumeuse.

L'explication provient de la capacité du tabac à dissimuler la parodontite et notamment les saignements de gencives, propres à cette maladie bucco-dentaire. Les gencives de fumeurs parraissent donc plus saines qu'elles ne le sont en réalité, explique le Pr. Dietrich : "Quand les patients viennent consulter, les dégâts sont déjà importants".

Les chercheurs expliquent néanmoins que 10 années sont nécessaires pour que le fumeur retrouve des dents de même qualité que celles d'un non-fumeur...

Voilà une raison de plus d'arrêter la cigarette en 2016 et de consulter l'article complet de Doctissimo à ce sujet !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales