• Drs Couleur & Connection

La découverte d’une opération dentaire exceptionnelle réalisée au Moyen Age



Fin 2016, à Chennevières (Ile de France), des fouilles ont été entreprises dans le cimetière de l’église Saint-Pierre, et ont permis de mettre en lumière une opération dentaire particulièrement exceptionnelle pour l’époque. L’archéologue Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a en effet constaté des modifications sur la mâchoire d’un des crânes retrouvés, datant de l’époque du Moyen Age : « Le crâne appartient à un individu robuste, de sexe masculin datant de 1266. On distingue nettement une découpe régulière et symétrique au niveau de la première prémolaire, à droite et de la canine, à gauche. »

Ainsi, le praticien, qui se situait alors entre l’époque des « arracheurs de dents », et celle des chirurgiens-dentistes du XVIIème siècle, a pris le temps de découper soigneusement les gencives touchées par une infection, pour en ôter les dents malsaines.

La mâchoire fait également apparaître une inflammation importante de la gencive, et une destruction alvéolaire. Pour les archéologues, l’individu souffrait donc d’ostéomyélite « ce qui pouvait être mortel. On suppose donc que ces deux dents, canine et 1ère prémolaire ont, elles aussi, été infectées d’où le recours à cette intervention ». Pour les professionnels des fouilles archéologiques « Ce geste est exceptionnel au regard de la période, bien antérieure au corps des experts de l’Art dentaire, né avec l’édit royal de 1699. La date de 1266 correspond à la période de corporation des Barbiers-Chirurgiens dont les témoignages archéologiques ne sont guère nombreux, ce qui donne au sujet de Chennevières-sur-Marne une attention toute singulière ».

Source : Le Parisien


7 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales