• Drs Couleur & Connection

La FFO rassure sur le pouce et la tétine après 3 ans



Tandis que de nombreux parents s’alarment dès que leur enfant de plus de 3 ans continuent leurs habitudes de succion du pouce et de la tétine, Le Figaro est allé se renseigner auprès de deux orthodontistes membres de la Fédération Française d’Orthodontie pour obtenir des réponses aux questions des parents.

Bien qu’elle apporte un avantage certain pour l’enfant (relaxation, plaisir), la succion du pouce ou de la tétine peut présenter des inconvénients, et notamment au niveau orthodontique, lorsqu’elle se prolonge trop tard dans l’enfance. La succion du pouce ou de la tétine empêche d’appuyer la langue sur le palais et limite la croissance de ce dernier. Elle empêche également de fermer correctement la bouche, et donc de muscler les lèvres.

Pour la FFO, rien ne sert de s’alarmer cependant. Le principal, est que l’enfant en soit « sevré » avant l’âge de 4 ans. Comment ? En substituant petit à petit le pouce ou la tétine avec un doudou, et en limitant petit à petit la présence de la tétine au moment de l’endormissement. Pour les orthodontistes, en général, la simple entrée en maternelle, accompagnée de ses nombreuses activités, suffit à motiver l’enfant. Certains évènements anxiogènes auront cependant tendance à entraver la motivation, comme un déménagement, une séparation, ou la rentrée pour certains. Ainsi, les experts recommandent d’attendre les vacances et le calme de celles-ci pour encourager à arrêter.

En général, la moitié des enfants arrête immédiatement, tandis que l’autre moitié aura besoin d’une étape pour déclencher l’arrêt. 2 semaines suffisent ensuite pour stopper cette habitude nocive pour les dents et le développement des mâchoires !

Un article qui saura rassurer de nombreux parents !

Source : Le Figaro


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales