• Drs Couleur & Connection

La formation continue : clé de voûte de la survie du cabinet



Des dispositions réglementaires qui se veulent contraignantes, des difficultés à concilier la disponibilité que suppose une formation avec les exigences de la vie du cabinet, de nombreuses questions quand au choix du sujet et de la forme de la formation… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles certains professionnels perçoivent la formation professionnelle comme une source de stress et parfois comme une perte de temps.


Et pourtant, la formation professionnelle peut constituer une formidable opportunité pour les praticiens d’améliorer la qualité de leurs soins et les services aux patients et de gagner en efficience en sein du cabinet !


Voici quelques points pour vous aider à y voir un peu plus clair et à opter pour le bon programme de formation :


L’efficience du cabinet au cœur de la démarche de formation


Avant toute chose, il est nécessaire que vous preniez le temps de la réflexion pour vous demander le plus objectivement possible ce que vous pourriez/souhaiteriez améliorer dans votre pratique (clinique, organisation, gestion, stratégie d’exercice, communication, management). Cette étape est indispensable et vous permettra ensuite de cibler la formation qui convient au mieux à vos besoins.


Aussi, il ne faut pas négliger l’importance des formations non-cliniques ! Bien souvent les praticiens privilégient la formation clinique et oublient que les deux disciplines sont indissociables et sont toutes deux nécessaires à la bonne marche d’un cabinet.


En effet, parler d’organisation et de gestion ne sont pas des gros mots. Le but de la profession est, certes, de soigner au mieux les patients… Mais, malgré une maîtrise parfaite des soins, s’il est mal organisé et donc débordé, un praticien risque de tomber dans un engrenage qui pourrait à terme impacter la qualité même de son travail !


D’ailleurs, peut-être serait-il même plus judicieux de commencer par le non clinique : le fait de développer vos aptitudes en matière de management, de gestion ou de communication vous offrirait probablement plus de latitude pour développer votre technique et élargir votre approche globale.



De l’importance de former les équipes


La formation est stratégique pour le praticien, le cabinet et aussi pour son équipe ! En optimisant les compétences de chacun vous proposerez une meilleure qualité de soins et de services et augmenterez la performance du cabinet.


Il est important de penser à l’évolution de l’ensemble des membres du cabinets d’autant plus que la formation permet de rester motivé, présent et engagé dans ses occupations. Les équipes voient dans la proposition de formation un message de confiance de la part du praticien. En motivant ainsi ses collaborateurs, le chirurgien-dentiste contribue également à les fidéliser.


Quelle place pour les nouveaux formats de formation ?

Le e-learning présente de nombreux avantages : il permet d’acquérir un savoir à distance, depuis son cabinet, son domicile ou tout autre endroit avec une connexion web, au moment que choisit (heures de présence au cabinet, soir, week-end). Il s’agit d’une démarche active qui laisse une grande flexibilité et liberté au praticien.


Mais attention, la formation ne se résume pas à une somme de connaissances théoriques qu’elle soit clinique ou non. Sa véritable valeur ajoutée se trouve dans la pratique !


Le présentiel doit permettre de transformer le savoir, en savoir-faire : les deux sont complémentaires… Dès lors, l’idéale consiste à allier la pratique à la théorie en optant par exemple pour une formation de type « blended learning » : la personne formée développe un savoir de manière pro-active à son rythme grâce au e-learning et le met en application lors d’ateliers collaboratifs. C’est en effet grâce à la mise en pratique sous diverses formes telles que QCM, jeux-vidéos, étude de cas, jeux de rôle que le savoir va se transformer et s’automatiser et que la personne pourra vraiment en apprécier le résultat.


Le facteur temps étant une donnée importante dans les enjeux de la formation, la méthode du blended learning permet de revoir les schémas traditionnels de la formation et d’être le plus complet et efficace possible. La formation reste un outil de production qui doit permettre d’acquérir ou améliorer des compétences.



Conclusion

La formation est un cercle vertueux : plus vous vous formez, plus vous êtes efficient, plus vous avez confiance en vous et plus vous êtes libre… Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, de prendre du recul pour vous demander ce que vous pouvez améliorer et de consacrer du temps à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. La formation se présente à vous comme une opportunité d’impulser du renouveau à votre pratique et à votre stratégie !


Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un tiers pour vous permettre d’identifier objectivement vos axes d’amélioration et de procéder à une évaluation initiale externe pour connaître la formule la plus adaptée à votre cabinet et à vos besoins.



Source : Le Fil Dentaire

33 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales