• Drs Couleur & Connection

La maladie des « dents qui explosent », une des maladies très étrange qu’ait connue l’humanité



Au fil de l’Humanité, de nombreuses maladies ont frappé, épidémies entraînant parfois l’extinction d’un peuple tout entier. Le site internet Hitek vous propose de revenir sur les plus étranges d’entre elles, et notamment, celle qui va nous intéresser : la maladie des dents qui explosent.

Au 19ème siècle, dans les revues médicales, d’étranges symptômes commencent à être décrits : plusieurs personnes se plaignent d’avoir les dents qui explosent. En 1817, un patient se rend chez son dentiste, le Docteur Atkinton, pour une rage de dent. Le patient, fou de douleur, en vient à courir partout, à plonger sa tête dans de l’eau froide pour obtenir un peu de répit sur sa douleur, mais rien n’y fait.

Tout d’un coup, il a ressenti un claquement sec dans sa bouche, lui faisait immédiatement disparaitre la douleur. Sa dent avait en réalité éclaté en plusieurs petits morceaux. Ce fut le premier cas enregistré, mais une série de patients présentant les mêmes symptômes et la même conclusion de l’explosion de la dent ont suivi. Après cette vague de cas observés, ce phénomène a totalement disparu des revues.

Alors, que s’est-il passé ? D’après certains chercheurs, il se pourrait qu’il s’agisse de caries mal soignées par les dentistes de l’époque. Un plombage, mal réalisé, aurait en effet pu créer une réaction électrochimique comparable à une batterie basse tension à cause de l’étain, du plomb et de l’argent. La présence d’hydrogène et d’une charge électrique pourrait alors expliquer le phénomène.

Cependant, il n’est pas sûr qu’à cette époque, les patients possédaient déjà des plombages… Alors pour le moment, cette maladie de l’explosion dentaire reste encore un mystère !

Découvrez l’article en intégralité sur hitek.fr !


477 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales