• Drs Couleur & Connection

La phytothérapie contre les douleurs dentaires



Le premier diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie en médecine bucco-dentaire doit être créé en décembre à l’Université Paris VII. Pour l’Association Dentaire Française, c’est l’occasion de lancer un appel à tous les chirurgiens-dentistes de France : « mettez-vous aux plantes ! ». L’association dresse ainsi la liste de toutes les possibilités qu’offrent les plantes en termes de soins bucco-dentaires…

Pour les aphtes et les gencives par exemple, l’AFD recommande une « tisane à 3% de pimprenelle », disponibles dans des pharmacies ou des boutiques de thé, « en aromathérapie on utilise des huiles essentielles antalgiques comme le laurier noble sur l’aphte ou l’huile essentielle de girofle ».

En ce qui concerne les gencives, l’extrait sec de réglisse (cependant déconseillée aux personnes atteintes d’hypertension) permet de traiter les petits problèmes.

Pour l’haleine, « les huiles essentielles de clou de girofle ou de menthe poivrée sont très souvent efficaces en bain de bouche aussi bien pour masquer la mauvaise haleine et comme anti-infectieux ». Ces huiles se trouvent facilement sur Internet en boutiques spécialisées, ou en boutiques « bio ».

Pour les caries, bien que le rendez-vous chez le dentiste soit obligatoire, la douleur peut être soulagée à l’aide de certaines plantes. Sur une petite carie peut étendue, un bain de bouche avec du bergamotier sauvage contenant du thymol et du geraniol peut aider, ou avec des huiles essentielles de girofle ou d’arbre à thé. Cependant, « si la dent cariées est infectée et douloureuse, pensez à nouveau à l’huile essentielle de girofle à Eugénol, qui est antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique ».

Découvrez l’article en intégralité sur europe1.fr !


61 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales