• Drs Couleur & Connection

La profession d’hygiéniste dentaire reconnue en Belgique



Vendredi 30 mars dernier, un arrêté publié au Moniteur (l’équivalent du Journal Officiel), stipule que désormais, le statut d’hygiéniste dentaire est totalement reconnu en Belgique. Un projet porté depuis 15 ans par les principales associations de dentistes belges !

C’est la ministre De Block qui a porté ce projet jusqu’à sa reconnaissance ce vendredi. Et même si certains points déplaisent aux dentistes belges, la société de médecine dentaire ne souhaite pas taire « son enthousiasme » face à cette nouvelle : « C’est l’aboutissement de 15 années de travail, cela facilitera l’accès aux soins bucco-dentaires d’un public fragilisé ». Les hygiénistes dentaires, qui auront suivi un cursus équivalent à une formation de bachelier en trois ans, pourront accomplir des actes de base tels qu’un examen de la santé dentaire du patient, établir un plan de soins préventifs ou encore accomplir un nettoyage des dents.

Sur prescription, ils seront également en mesure d’administrer certaines anesthésies locales ou enlever des sutures et pansements. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité chez les dentistes : « Il était recommandé que l’hygiéniste bucco-dentaire travaille en équipe, sur prescription du dentiste, alors qu’il dispose finalement d’une plus large autonomie ».

Le statut d’hygiéniste dentaire sera-t-il un jour envisagé en France ?

Source : metro


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales