• Drs Couleur & Connection

La santé des français, priorité des chirurgiens-dentistes



Afin de préparer leur congrès annuel, l’ADF a édité le premier numéro de sa revue. Au programme, un dossier sur le prochain thème du congrès, à savoir « Ancrer le soin bucco-dentaire au cours de la médecine », parce que « la santé des français et la priorité de tous les chirurgiens-dentistes ».

Véritable marqueur social, le sourire représente l’entrée d’une intégration sociale réussie. Pourtant, la médecine bucco-dentaire ne peut être réduite à sa simple fonction esthétique… Elle fait partie intégrante de la santé globale.

Ainsi, nous savons qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur le corps en général. Les maladies infectieuses de la cavité buccale peuvent ainsi avoir des incidences sur les maladies cardio-vasculaires ou encore sur l’apparition de certains cancers. Dans le sens inverse, l’observation de l’état buccal peut faciliter ou confirmer des diagnostics de certaines pathologies, notamment dermatologiques. De même, les diverses anomalies de la dentition constatées dès l’enfance peuvent être le signe de défaillances dans le codage du génome.

De ce double rôle, on peut en déduire que le chirurgien-dentiste a donc toute sa place dans la chaîne de prévention et de santé des patients. Pour Joël Trouillet et Jean-Patrick Druo, secrétaires généraux de l’ADF : « Présent dès la grossesse de la mère, le chirurgien-dentiste doit pouvoir accompagner les patients jusqu’à leur fin de vie, c’est un acteur majeur de la santé publique qui mérite d’avoir toute sa place dans la chaîne de soins ».

C’est pourquoi l’ADF a choisir d’articuler son programme scientifique autour du thème « Votre santé, notre priorité », et ainsi de faire connaître le rôle de veille sanitaire primordial des chirurgiens-dentistes.


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales