• Drs Couleur & Connection

La société suisse des médecins dentistes rappelle l’importance du fil dentaire



Après la polémique de l’été 2016 concernant l’inutilité du fil dentaire, conclut par beaucoup du fait de la suppression de son utilisation dans les recommandations des autorités sanitaires américaines, la SSO, Société suisse des médecins-dentistes, tient à rappeler son importance au quotidien.

Pour elle, « le nettoyage des espaces interdentaires avec un fil, une brossette ou un cure-dents reste une mesure indispensable contre la plaque dentaire et les caries ». La SSO met ainsi en garde contre les conclusions hâtives qui ont été tirées : ce que les autorités sanitaires américaines ont déploré n’était pas l’efficacité du fil dentaire mais l’insuffisance des études à son sujet. En effet, il n’existe pas, à ce jour, d’études assez révélatrices, souvent du fait de période d’études trop courtes. Aussi, l’efficacité du fil dentaire n’est pas aisé à étudier : beaucoup d’autres élements entrent en ligne de compte, comme la nutrition, la santé générale et buccale, ou encore la consommation d’alcool et de tabac, qui influent sur l’état des espaces interdentaires.

Pour la SSO, le fil dentaire fait ainsi « partie intégrante d’une bonne hygiène buccale ». Le professeur Adrian Lussi, directeur de la Clinique d’odontologie conservatrice, préventive et pédiatrique à l’Université de Berne, explique : « Dans bien des cas, il faut préférer la brossette interdentaire au fil dentaire car elle abîme moins la gencive. Cependant, quand l’espace entre les dents est particulièrement étroit, la brossette ne va pas loin. Dans ce cas, le fil dentaire reste le seul moyen de nettoyer cet espace ».

Découvrez le communiqué de presse de la SSO en intégralité du presseportal.ch !


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales