• Drs Couleur & Connection

La sophrologie au service du dentaire



La sophrologie, dont le nom vient de "Phren" qui signifie le cerveau, la conscience, et "Logos" qui signifie étude, science, est l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit. Il s’agit d’une pratique mise au point par le docteur Alfonso Caycedo, un neuropshychiatre colombien, dans les années 1960. La sophrologie se base sur des techniques de respiration, de détente et de visualisation positive pour évacuer les appréhensions.

Pratique à la base éloignée de l’univers dentaire, de plus en plus de spécialistes en sophrologie proposent des séances spécifiquement adaptées au monde médical. Et son apport est majeur : l’application de la sophrologie permet de combattre stress et anxiété, et permet une meilleure gestion de la douleur. Elle semble particulièrement adaptée à l’odontologie, sur les patients très stressés au moment des interventions, ce qui rend la tâche du chirurgien-dentiste bien plus complexe. A l’aide de respirations, de paroles, on détend, on évacue les peurs du patient, et donc celui du praticien.

Pour beaucoup, la sophrologie est particulièrement utile au praticien, pour l’aider à faire face au stress permanent de la profession et de la relation avec des patients parfois très stressés. La pratique aide ainsi le praticien à avoir une autre approche du patient, et aide le patient à percevoir le praticien autrement qu’un bourreau et qu’un professionnel qui va engendrer la douleur.

Découvrez-en davantage sur cette pratique sur lefildentaire.com ou conseildentaire.com !


19 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales