• Drs Couleur & Connection

Le baromètre 2014 de l’Inpes redonne le sourire !



Créés au début des années 1990 dans le but notamment de construire un outil d’observation et de suivi des connaissances, des aptitudes et des comportements des Français, le baromètre santé 2014 de l’Inpes vient d’être dévoilé ! « Les résultats du Baromètre Santé 2014 permettent ainsi de receuillir des données sur le respect des recommandations de la HAS pour une bonne santé bucco-dentaire, à savoir : un brossage bi-quotidien et une visite annuelle chez un chirurgien-dentiste », explique Colette Ménard, chargée d’expertise à l’Inpes.

Que montrent les résultats ? Ils indiquent notamment que, parmi les 15-75 ans, 7 français sur 10 déclarent suivre les recommandations d’un brossage deux fois par jour, et 67% précisent avoir consulté leur chirurgien-dentiste au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Le baromètre Santé 2010 faisait alors état de seulement 56,2%. Cependant, encore 15.5% des Français n’ont pas pu aller voir leur dentiste pour raisons financières.

Le baromètre met également en évidence le fait que les jeunes sont ceux qui ont le mieux intégré les pratiques, notammment grâce aux messages de prévention qu’ils ont pu recevoir, ainsi que les consultations gratuites prévues par l’Assurance Maladie. De plus, les femmes sont davantage préventoactives par rapport aux hommes. Enfin, les différences de comportements d’hygiène bucco-dentaire semblent subsister entre les différents milieux sociaux.

Découvrez l’intégralité du résumé de ce baromètre Santé 2014 de l’Inpes sur le communiqué de de presse de l’UFSBD !


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales