• Drs Couleur & Connection

Le bien-être des étudiants en odontologie



L’UNECD, l’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire, a fait du bien-être des étudiants en odontologie une de ses priorités pour l’année 2015-2016. Le syndicat vient de mettre en ligne les résultats de son enquête sur d’évaluation sur la formation et le bien-être des étudiants dans les UFR d’odontologie françaises, enquête portant sur 3863 réponses d’étudiants, soit plus de 50% de l’effectif national (6599 étudiants en dentaire).

Globalement, l’étude fait état d’une satisfaction majoritaire de la part des étudiants. En effet, devant l’énoncé « je suis satisfait par mes études d’odontologie », 71% des répondants se disent « totalement » ou « plutôt » d’accord. L’UNECD note que sur une échelle de 0 à 10, les étudiants estiment en moyenne leur bien-être à 6.83, avec deux pics de réponses à 7 et 8 sur 10.


Pour 57% des étudiants, la forme des examens n’est pas pertinente. De nombreuses remarques vont dans le sens de la volonté d’un contrôle continu, non effectif à l’heure actuelle.

71.8% des répondants pensent avoir retenu l’essentiel de ce qu’ils devaient apprendre à la fin de l’année. Pour 66.8%, les travaux pratiques manquent d’encadrement, notamment du au manque quantitatif d’enseignants.

En termes de bien-être, les qualificatifs les plus appropriés selon les étudiants seraient en première position le stress, puis viennent ensuite la satisfaction et l’enthousiasme. Les items démotivation et désespoir concernant tout de même 10% des répondants.


Découvrez l’intégralité des résultats dans la nouvelle gazette de l’unecd.com !


3 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales