• Drs Couleur & Connection

Le concours des chirurgiens-dentistes libéraux pour réguler les urgences a été adopté

Mis à jour : 15 nov. 2019


L’article 44 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui recommandait le « concours de chirurgiens-dentistes d’exercice libéral au fonctionnement d’unités participant au service d’aide médicale urgente » a été adopté en première lecture de l’Assemble Nationale.


Cet amendement, défendu par Olivier Véran, député LREM de l’Isère et rapporteur du PLFSS , fait suite à une étude terrain : pendant plus de 6 mois, 14 praticiens bénévoles se sont relayés pour participer à la régulation des appels du Samu38 le dimanche et les jours fériés.


Une expérience qui s’est révélée concluante puisque, selon les déclarations de Nathalie Uzan, présidente du Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes isérois, pour Le Parisien « Sur la centaine d’appels reçus touchant au dentaire, 59 % des appelants ont été renvoyés vers une consultation en cabinet, mais pour 41 % cet appel a suffi à régler leur problème, soit en les rassurant, soit par l’envoi d’une prescription électronique. Même en prenant en compte le salaire qu’auraient dû percevoir ces bénévoles, poursuit la présidente, l’économie sur une année et sur notre département pour l’assurance maladie est d’au moins 32 698 euros ! ».


Cet amendement qui a également pour objectif de désengorger les cabinets de garde, sera soumis au Sénat le 19 novembre prochain.


Source : Dynamique Dentaire


16 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales