• Drs Couleur & Connection

Le coup de cœur de la rédaction : du plastique qui se dissout dans l’eau


Des ingénieurs chiliens ont mis au point une solution innovante qui pourrait bien, à terme, révolutionner notre utilisation de la matière plastique : un sac de shopping qui se dissout dans l’eau.


Visuel, texture… Le « Solubag » ressemble à un sac en plastique ordinaire. Mais, contrairement à ces derniers, celui-ci se dissout dans l’eau sans causer de dommages à l’environnement ni au liquide qui les absorbe.


En effet, le sac développé par l’équipe d’ingénieurs n’est pas composé de dérivés de pétrole mais de calcaire, ce qui permet la rupture de la matière au contact prolongé avec de l’eau. L’oxygène présent dans l’eau entre dans la chaîne de polymère de ce plastique d’un nouveau genre en extrayant l’hydrogène. Ainsi, après dissolution, il ne reste que le carbone et certains éléments de la formules approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) ; des éléments bien moins polluants que le pastique tel que nous le produisons aujourd’hui.


L’équipe de Solubag s’est rendu en septembre 2018 dans la Silicon Valley pour explorer la possibilité d’étendre la fabrication de son produit écologique à l’échelle mondiale et n’entend pas s’arrêter qu’aux sacs en plastique : « Les brosses à dents, les couteaux et tous les produits en plastique peuvent être fabriqués avec ce matériau. Ils peuvent bénéficier du même usage que celui des produits en plastique traditionnel. La seule différence est qu’ils se dissolvent », a déclaré le directeur commercial de l’entreprise, Cristian Olivares.


Source : Enviro2B

40 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales