• Drs Couleur & Connection

Le fragment d’un dentier du 14ème siècle retrouvé en Italie


Un dentier, découvert par une équipe de paléopathologues dans une chapelle en Italie, pourrait dater de l’époque de Léonard de Vinci.

Selon l’équipe de l’Université de Pisa qui l’a découvert alors qu’elle entreprenait des fouilles dans des tombes d’une chapelle à San Francesco, ce dentier se compose de vraies dents, soutenues par un fil en métal. Il se compose de 5 dents (3 incisives et 2 canines) humaines, mais de personnes différentes, au vu des tailles et des symétries différentes qu’elles présentent.

Le Docteur Simona Minozzi, de l’équipe de recherche, commente « Même s’il existe des descriptions d’objets similaires dans les écrits de l’époque, il n’existait encore aucune preuve archéologique. Le dentier trouvé dans la tombe est le premier découvert à cette période, et est de ce fait, une véritable valeur ajoutée à l’histoire de la dentisterie ».

Le métal qui maintient les dents est composé à 73% d’or, 15% d’argent et 11% de bronze, ce qui a contribué à créer la décoloration verte que l’on peut voir sur les dents. Les chercheurs ont également découvert que les dents présentaient des traces de tartre.

Découvrez l’article en intégralité sur dailymail.co.uk ! (en anglais)


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales