• Drs Couleur & Connection

Le lavage des mains à l’eau froide est tout aussi antibactérien



Une nouvelle étude, présentée dans le Journal of Food Protection, a mis sur le banc d’essai différentes méthodes de lavage des mains. Les chercheurs de la Rutgers University ont réussi à apporter deux précision précieuses sur l’importance du nettoyage des mains : l’eau froide élimine tout autant les germes que l’eau chaude, et le savon est aussi efficace qu’un antibactérien.

Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité des techniques de lavage des mains en fonction de différents facteurs, comme le volume de savon, la température de l’eau, et le temps de nettoyage. 10 hommes et 10 femmes âgés de 25 ans en moyenne se sont portés volontaires, et ont reçu, sur les mains, 1ml de solution comportant une souche E coli non infectieuse.

Plusieurs évaluations ont eu lieu : en fonction du temps de lavage (5, 10, 20 et 40 secondes), le volume du savon utilisé (0.5, 1 et 2ml), la température de l’eau (15, 26 et 38°) et la formulation du produit désinfectant (savon simple et anti-microbien). Au final, l’analyse a révélé plusieurs éléments : la température de l’eau n’est pas un facteur d’efficacité du lavage, un lavage pendant 30 secondes permet de réduire considérablement le nombre de bactéries par rapport à un lavage plus rapide (15 secondes), et le temps de « savonnage » ne joue pas non plus sur l’efficacité du savon antimicrobien.

Ces données sont intéressantes et, si confirmées par des études plus larges, elles pourraient permettre d’ouvrir des pistes d’amélioration sur les recommandations de lavage des mains.

Source : Sante Log


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales