• Drs Couleur & Connection

Le « Mewing » : la technique orthodontique de niche qui envahit le Web

Mis à jour : 11 avr. 2019



Vous avez peut-être déjà entendu parler du Mewing... Une technique qui consiste essentiellement à coller sa langue contre son palais et qui permettrait, selon son créateur et ses adhérents, de faciliter la respiration, de soulager les douleurs musculaires de la bouche, tout en aidant à définir le contour de la mâchoire et à aligner les rangées supérieure et inférieure des dents.


Si le Mewing, (littéralement « miaulement », même si cela n’a rien à voir) n’est pas vraiment une nouveauté, sa popularité a littéralement explosé au cours des derniers mois et des centaines de vidéos consacrées à cette technique orthodontique alternative ont fait leur apparition, avec des titres racoleurs tels que: « COMMENT J'ai changé ma structure osseuse faciale avec le MEWING plus de double menton » ou bien « Comment utiliser une posture de langue correcte peut vous rendre plus attrayant et en meilleure santé ».


Le magazine Vice a consacré un article à ce sujet dans lequel on peut notamment lire le témoignage d’Austin, un influenceur adepte du Mewing, auteur de nombreuses vidéos vantant l'efficacité de cette technique :


Austin, âgé de 22 ans et connu sous le nom d'AstroSky auprès de près de 25 000 abonnés, est l'un de ceux qui documentent les plus assidûment cette technique. Il a commencé à en parler il y a environ dix mois, mais avait déjà commencé à le pratiquer lui-même à l'âge de 16 ans, craignant de ne pas pouvoir respirer correctement par le nez. « Je vais être honnête, je soufflais beaucoup, explique-t-il. C’était dû à un mélange de plusieurs problèmes : j’avais du mal à respirer par le nez et mon visage allait dans le sens de la longueur. »



Il a donc fait ce que ferait n'importe quel adolescent de 16 ans et a cherché une solution à ses problèmes. Finalement, il est tombé sur le travail d'un orthodontiste britannique, le Dr Mike Mew. « J'ai juste appliqué ses conseils », a-t-il déclaré. « Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. »


Selon le Dr Mew, vous pouvez améliorer ce type de problèmes en gardant votre langue collée sur votre palais, position appelée « proper tongue posture ». C'est ce que Austin a fait - et selon lui, ça aurait bel et bien modifié son visage.


« Au fil des ans, mes parents me demandaient si je perdais du poids et s'interrogeaient à propos des changements sur mon visage », dit-il. « Je me rappelle qu'un jour, en jouant à un jeu vidéo avec mon frère, il m'a regardé étonné et s'est exclamé : Mais que t'est-il arrivé à la mâchoire ? »

En regardant ses vidéos, il ne fait aucun doute qu'Austin a maintenant la mâchoire carrée. La vignette de sa vidéo « Why mewing is important to all!! » montre un « avant » et un « après », bien qu'il soit difficile de dire si son visage a changé à cause de la technique, ou simplement parce qu'il a vieilli.


« Je n'aime pas faire de publicité », dit-il. « J'expose juste ma propre expérience. »


La vignette de la vidéo d'Austin "Why mewing is important to all!!"

Beaucoup de vidéos d'Austin - et beaucoup de vidéos du genre - se concentrent sur les bases et les explications de cette technique. Austin propose même des séances de coaching via Skype. Pour comprendre comment nous sommes arrivés dans un monde où les YouTubers donnent des conseils d'orthodontie, il est préférable de commencer par interroger le Dr Mew lui-même, qu'on pourrait appeler The Original mewing YouTuber. Sa chaîne 'Orthotropics' est disponible depuis 2012 et diffuse des centaines de vidéos à ce sujet.

[…]





Pour lire l’intégralité de l’article de Vice sur le sujet rendez-vous sur Vice.com

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales