• Drs Couleur & Connection

Le rôle des assistant(e)s dentaires expliqué aux patients



Presque tous les patients vont rencontrer, au cours de leur rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, un(e) assistant(e) dentaire. Et pourtant, leur rôle reste bien flou pour les patients, qui ne savent pas réellement quelle place elles/ils occupent au cabinet, et quelles sont ses tâches. Dynamique Dentaire a décidé de consacrer un article afin d’expliquer à tous les patients le rôle polyvalent et primordial de l’assistant(e) dentaire au sein du cabinet…

Tandis que le chirurgien-dentiste effectue le diagnostic et procède au traitement du patient, l’assistant(e) dentaire réalise tout un panel d’activité et de tâches différentes. Notamment il/elle décontamine, nettoie et stérilise le matériel, prépare tous les matériaux employés, connait l’utilisation de chaque instrument nécessaire, développe, identifie et classe les clichés radios, prépare les dossiers administratifs ou médicaux, et peut également préparer des moulages d’étude ou encore des tracés céphalométriques, l’étude et l’analyse de ceux-ci étant confiés au chirurgien-dentiste.

Ils/elles ont un rôle d’accompagnement et de communication avec le patient : souvent, c’est l’assistant(e) dentaire qui explique aux patients les techniques d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, un(e) assistant(e) dentaire n’est pas habilitée à soigner et intervenir en bouche : seul le chirurgien-dentiste est habilité à le faire.

Les patients doivent également savoir que depuis 2016, ce métier est reconnu « Personnel de santé », au même titre que les ambulanciers. Cette inscription dans le Code de la santé publique devrait ainsi permettre aux assistant(e)s dentaires de voir leur statut et leurs débouchés évoluer.

Source : dynamique dentaire


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales