• Drs Couleur & Connection

Le redoublement en première année de médecine, c’est fini !



A compter de la rentrée prochaine, plusieurs universités françaises vont expérimenter la fin de redoublement pour la première année commune aux études de santé (PACES). C’est ainsi qu’en Ile-de-France (dans les universités Paris V, VI et VII) notamment, les étudiants vont devoir redoubler d’effort pour passer et réussir du premier coup cette première année, afin de pouvoir accéder ensuite à la médecine, l’odontologie, la pharmacie, la maïeutique ou encore à la masso-kinésithérapie.

Pour celles et ceux qui échoueront, ils auront la possibilité de se réorienter vers une licence générale scientifique, comme la biologie par exemple.

Cependant, malgré cette fin du redoublement, cette expérimentation ne remet pas en cause le principe de « seconde chance ». Ainsi, les étudiants recalés à l’issue de la PACES pourront repasser le concours en troisième année de licence vers laquelle ils ont été réorientés après leur échec initial. Il leur sera alors possible d’intégrer la deuxième année des études de santé en suivant des modules complémentaires, grâce au dispositif « Alter-PACES » !

Source : Le Dauphiné


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales