• Drs Couleur & Connection

Les anciennes baleines avaient des dents semblables à celles des lions…



Tandis qu’aujourd’hui, les baleines sont de géants mammifères doux et inoffensifs, il fut une époque où elles représentaient un redoutable prédateur…

La théorie populaire de l’évolution des baleines suggérait, jusqu’alors, que ces anciens mammifères utilisaient leurs dents pour filtrer les aliments. Mais la modélisation 3D d’une dent de baleine préhistorique, retrouvée dans la roche près de Torquay en 2016, des chercheurs australiens ont découverts que ces dents étaient en réalité extrêmement pointues. Le paléontologue Erich Fitzgeral, principal auteur des recherches publiées dans la revue Biology Letters, explique « Leurs dents ont vraiment été optimisées pour trancher la chair. Ces dents ressemblaient à celles des lions africains vivants aujourd’hui. Ces résultats sont les premiers à montrer que ces baleines ancestrales avaient des dents extrêmements pointues destinées à déchirer la chair de leurs proies. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, les baleines n’utilisaient donc par leurs dents comme un tamis. Elles ont développé cette technique d’alimentation par filtre plus tard – peut-être même après que leurs dents aient déjà été perdues ».

A l’heure actuelle, les baleines à fanons se nourrissent entièrement d’une source alimentaire très abondante : le plancton, leurs fanons leur permettant de le capturer aisément. Egalement, du fait que les fanons prennent beaucoup de place dans la bouche, cette évolution sera la cause de la croissance des baleines : en effet, les baleines d’aujourd’hui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de longueur, soit 10 fois plus que leurs ancêtres il y a plusieurs millions d’années…

Source : Science Post


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales