• Drs Couleur & Connection

Les caries dentaires seraient apparues il y a bien plus longtemps que nous le pensions...


Dans une étude parue dans le Journal of Archaeological Science une équipe de chercheur Polonais révèlent avoir découvert plusieurs caries sur des dents d’individus vieux de 9000 ans !


Cette découverte n’est pas anodine puisqu’elle rebat les cartes eu égard au type d’alimentation des chasseurs-cueilleurs. En effet, l’apparition des caries dentaires était jusque-là assimilée à la période néolithique et à la modification du comportement alimentaire provoquée par l’apparition de l’agriculture à cette période, c’est-à-dire il y a 7000 ans en Pologne.


Mais visiblement, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient également friands d’une alimentation sucrée, à base de miel et de fruits… Un mode de vie propice à la production d’acide dans la bouche, vecteur de caries dentaires.


Un comportement à risque toutefois compensé par une consommation élevée de poisson : "Les poissons d'eau douce contiennent de l'arginine, qui a des propriétés anti-carie”, explique Krzysztof Szostek, un des auteurs de l’étude. Celle-ci aurait vraisemblablement permis de limiter la multiplication des caris à cette période.


RDV ici pour voir l’intégralité de l’étude 👉 https://buff.ly/2ZU3zNl


Source : GEO

23 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales