• Drs Couleur & Connection

Les Chirurgiens-dentistes retrouvent le moral !



Chaque année CMV Médiforce, passe au crible les espoirs et les doutes de 483 représentants de différentes professions libérales de santé (PLS) et il semblerait qu’après plusieurs années de morosité et de pessimiste, les professionnels de santé dans leur ensemble, et plus particulièrement les chirurgiens-dentistes, retrouvent le moral !


Sur la soixantaine de chirurgiens-dentistes interrogés 79% se disent satisfaits et même très satisfaits (6%) de leur profession, une progression de 10 points par rapports à 2017. 84 % déclarent être fiers d’exercer ce métier, qu’ils considèrent comme très stimulant au quotidien (60 %) et 70% estiment apporter une contribution réelle à la société.


3 sur 4 sont fiers d’exercer en libéral mais seulement 27% recommanderaient leur profession en libérale à un jeune. C’est peu, mais c’est tout de même deux fois mieux qu’en 2017 (14%).

Les contraintes administratives et budgétaires sont pour eux le principal bémol de leur profession, 77% n’ont « plus l’impression de faire vraiment leur métier ».


Une des principales raisons pour laquelle ils ne recommanderaient pas son exercice en libéral à un jeune est la plafonisation des soins et prothèses avec la loi du reste à charge zéro. À ce sujet, et contrairement aux autres PLS, les dentistes ne souhaitent pas voir l’Etat intervenir davantage dans leur domaine…


Plus globalement, on retient de cette étude que le moral des PLS est cette année à son plus haut niveau depuis 2011 !


Lire l’intégralité de la 8ème édition de l’Observatoire des Professionnels Libéraux de Santé

21 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales