• Drs Couleur & Connection

Les composants des dentifrices sont-ils toxiques ?



Une nouvelle étude, menée par une entreprise qui produit des soins bucco-dentaire naturels, affirmerait que les composants des dentifrices pourraient être toxiques… Après le scandale lié aux sels d’aluminium dans les déodorants, soupçonnés de provoquer le cancer du sein, c’est désormais au tour des dentifrices d’être examinés !

Selon Hello Products, la marque américaine commanditaire de l’étude, certains produits comme le propylene glycol (qui remplace la glycérine et utilisé dans de nombreux cosmétiques) ou encore la saccharine (soupçonné de détruire les micro-organismes de l’intestin) pourraient être dangereux pour l’Homme.

En Janvier 2017 déjà, un rapport publié par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) mettait en garde contre le risque que présentait le dioxyde de titane (souvent nommé E171), un composant également utilisé dans les dentifrices afin de rendre les dents plus blanches. Une exposition orale à cette substance provoquerait un affaiblissement du système immunitaire et, lors des tests, 40% des rongeurs exposés présentaient des lésions précancéreuses dans le côlon. Suite à ces révélations, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) jugeait nécessaire de conduire « selon des modalités et un calendrier à définir, différentes études nécessaires à la parfaite caractérisation du danger associé au E171 ».

Source : L’express


4 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales