• Drs Couleur & Connection

Les Français de plus en plus accro au grignotage…



Quelques biscuits volés au détour du placard, un morceau de chocolat pour calmer une fringale matinale ou encore des chips croustillantes pour réveiller l’apéro ? Cette habitude de grignoter en dehors des repas est partagée par de nombreux français selon une nouvelle étude du Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, et dévoilée par Le Parisien ce mardi. Plus d’un tiers des français (38%) serait ainsi concerné par cette tendance au grignotage chaque jour. Une tendance qui va évidemment à l’encontre de toutes les recommandations officielles en termes de nutrition.

Outre les dangers pour les dents, engendrés par des collations souvent sucrées et non suivi d’un brossage régulier, le Docteur Jean-Michel Borys, endocrinologue et nutritionniste, pointe les dangers nutritifs de cette habitude. Pour lui : « Le risque, c’est de déstructurer les repas. C’était le cas par exemple des collations distribuées à l'école le matin il y a une dizaine d'années. Elles ont été interdites, tout simplement parce que les enfants qui mangeaient dans la matinée n'avaient plus faim à midi. Ils n'avalaient rien à la cantine mais mourraient de faim et grignotaient à 14 heures... Ce déséquilibre alimentaire s'accompagne souvent d'une prise de poids. Il est donc préférable de manger à heure fixe. ».

Il délivre également des conseils : « Le matin, il vaut mieux éviter de manger trop sucré. Sinon le pancréas fabrique de l'insuline, qui stocke le sucre excédentaire. Ce dernier risque alors de se transformer en graisse. Si on a une envie de sucré, mieux vaut y céder dans l'après-midi. Un biscuit, un fruit... L'en-cas peut être très diététiquement correct. La pomme de l'après-midi, c'est très bien ! Mais on peut aussi choisir une barre chocolatée. Tout dépend de ce que l'on a mangé aux autres repas. Si votre repas était léger, il n'est pas interdit de goûter. Cela vous évitera de vous jeter sur tout ce que vous allez trouver en rentrant à la maison. Il faut proscrire le grignotage, pas la collation. »

Source : France TV Info


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales