• Drs Couleur & Connection

Les Français négligent leur hygiène bucco-dentaire



Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD, estime qu’il y a « urgence d’une prise de conscience collective » concernant la santé bucco-dentaire. Encore inaccessible à tous selon elle, elle déplore également un désengagement des pouvoirs publics sur les actions de sensibilisation déployées en milieu scolaire. Des problèmes qui ne resteront pas sans conséquences sur le futur état de santé des jeunes.

En milieu scolaire, seuls 25 000 enfants des zones défavorisées, ce qui représente 10 classes par département dans les ZEP, ont été sensibilisés à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, au lieu de 300 000 prévus par an.

Les Français achètent 1.5 brosses à dents par an contre 4 recommandées, utilisant ainsi une même brosse à dents pendant plus de 6 mois consécutifs. De plus, le temps moyen de brossage se situe en France à 56 secondes, tandis que 2 minutes minimum sont recommandées, et ce deux fois par jour.

Selon une étude publiée en 2013, 41% des Français ne respectent pas les préconisations d’une visite annuelle chez leur praticien.

L’UFSBD rappelle également que l’hygiène bucco-dentaire est « un miroir de l’état de santé général », et que les bactéries buccales peuvent migrer par le sang pour atteindre tout l’organisme : le cœur, les reins, les yeux ou encore les articulations.

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ? Trouvez-vous réellement qu’il existe en France un manque d’hygiène bucco-dentaire ?

Retrouvez l’article en intégralité sur francetvinfo.fr !


2 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales