• Drs Couleur & Connection

Les LED sont dangereuses... Chirurgiens-dentistes, attention à vos éclairages scialytiques !



Une étude récente vient de mettre en évidence la dangerosité des éclairages LED. Sujet complexe, dental-tribune revient sur cette annonce, notamment sur l’utilisation qu’en ont les chirurgiens-dentistes dans leur pratique au quotidien.

On le sait, le soleil cause de nombreux dommages, notamment sur les yeux ou la peau. La lumière naturelle comprend des UV, de la lumière invisible. Ces UV sont, énergetiquement, très proches de la lumière bleue, et c’est pourquoi, à hautes doses, cette lumière bleue peut être particulièrement toxique pour l’œil humain.

Techniquement, les LED blanches sont des émetteurs de lumière bleue très luminants. Leur brillance se rapproche plus du soleil que d’une lampe halogène ou d’un tube fluorescent nu.

Ainsi, observer longtemps et directement une lumière LED est toxique pour l’œil… comme ce peut être le cas des chirurgiens-dentistes qui utilisent des scialytiques LED à lumière très froide, et qui observent la réflexion à 80% des surfaces blanches situées à 30 cm de leurs yeux.

L’emploi d’un plafonnier professionnel est donc hautement recommandé pour cette profession. La LED utilisée doit être spécifique à l’emploi dans une journée entière, avec une part de lumière bleue qui doit être particulièrement contrôlée et inférieure à un certain seuil.

Il a été démontré que l’exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur aggravant dans le développement des DMLA, cataracte et vieillissement prématuré de l’œil.

Chirurgiens-dentistes, faites donc très attention à vos éclairages en cabinet, pour ne pas souffrir de maladies des yeux prématurément !

Pour en savoir plus sur les LED et la lumière bleue, découvrez l’article en intégralité sur dental-tribune.com !


17 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales