• Drs Couleur & Connection

Les mâchoires humaines viendraient-elles des poissons ?



C’est en tout cas ce que laisse supposer cette découverte de paléontologues chinois et suédois… Les poissons cuirassés, qui vivaient dans les océans il y a de cela plus de 400 millions d’années, seraient en effet les premiers êtres vivants dotés de mâchoires identiques à celles de l’homme.

La mâchoire des poissons cuirassés se composait alors de trois parties : l’os dentaire, le maxillaire et le prémaxillaire. Il y a quelques années, un poisson cuirassé (nommé Entelognatus) avait déjà été découvert, sans pouvoir en conclure que tous les poissons cuirassés possédaient la même mâchoire. Mais la découverte d’un nouveau poisson dénommé Qiliny a permis de faire avancer les recherches. En effet, ce dernier a été identifié comme étant un « parent » de l’Entelognathus : ils vivaient à la même époque, et sont structurellement similaires. Les chercheurs ont ainsi pu en conclure que les vertébrés actuels devaient probablement la structure de leur mâchoire à ces poissons cuirassés.

De plus, leurs analyses ont permis de mettre en évidence que ces poissons étaient les premiers êtres vivants à posséder de vraies dents. Les mâchoires des poissons cuirassés sont en effet parsemées de nombreuses excroissances pouvant rappeler les dents, avec de la dentine et un canal dentaire.

Découvrez l’article en intégralité sur sputniknews.com !


7 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales