• Drs Couleur & Connection

Les probiotiques protégeraient des maladies parodontales



Très utilisés en période hivernale pour renforcer le système immunitaire, les probiotiques auraient également un autre grand avantage : ils joueraient un rôle protecteur contre les maladies parodontales ! C’est en tout cas que ce suggèrent des chercheurs coréens avec une nouvelle étude…

En étudiant des échantillons de 10 espèces différentes de Lactobacillus prélevés dans la bouche de sujets sains, ils ont pu démontrer que les probiotiques avaient la capacité de bloquer le développement de certaines bactéries pathogènes.

En dehors d’une supplémentation, il est possible de trouver des priobiotiques au sein de l’alimentation. Les chercheurs ont suivi plus de 6000 personnes, pour des examens dentaires et un suivi nutritionnel. Ils ont constaté que celles et ceux qui consommaient le moins de yaourts présentaient un plus grand risque de maladies parodontales. Et selon eux, les bienfaits des yaourts ne seraient pas associés au calcium mais bien aux probiotiques présents dans les produits laitiers : « Ces substances, comme Lactobacillus reuteri, inhibent la croissance des bactéries responsables des maladies parodontales ».

Source : La depeche


29 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales