• Drs Couleur & Connection

Les récompenses de fin d'année pour les salariés en cabinet dentaire



Outils de motivation indéniables, les primes de fin d’année représentent un vrai atout au sein du cabinet dentaire. Dynamique dentaire propose aujourd’hui de faire le point sur les différentes primes au cabinet, entre obligations et propositions.

En cabinet dentaire, certaines primes sont obligatoires pour les employés. C’est notamment le cas de la prime d’ancienneté, calculée en pourcentage du salaire minimal conventionnel de la catégorie dans laquelle l’employé est classé. Elle doit être mentionnée à part dans la fiche de paye.

La prime de secrétariat est elle aussi obligatoire. Elle doit être versée à votre secrétaire / assistante, à partir du moment où elle effectue les tâches suivantes : l’établissement et le suivi des échéances administratives, l’enregistrement des opérations comptables courantes, et la correspondance régulière du cabinet. La prime versée correspond à 10% du salaire conventionnel d’assistante dentaire qualifiée (166 euros actuellement).

En ce qui concerne les primes de fin d’année, deux sont concernées. D’abord, « le 13ème mois », non imposée par le code du travail, mais qui peut l’être au sein de la convention collective ou dans les contrats de travail. Elle peut être versée en deux fois, doit être spécifiée sur la fiche de paie et est soumise aux cotisations sociales.

La prime d’assiduité, qui permet de récompenser le non absentéisme des salariés, est aussi une possibilité de prime, réduite voire supprimée en fonction des absences.

En fin d’année, les récompenses peuvent aussi prendre la forme de bons d’achats ou de cadeaux. Pour les entreprises de moins de 50 salariés comme c’est le cas en cabinet dentaire, ces cadeaux sont exonérés du paiement des cotisations à partir du moment où ils ne dépassent pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.

Au délà de ce seuil, trois conditions doivent être remplies afin de pouvoir offrir des bons d’achats : d’abord, que l’attribution soit en lien avec des évènements particuliers, tels que la naissance, le pacs, Noel, la rentrée scolaire, entre autres. Ensuite, il faut que l’utilisation du bon soit en lien avec l’évènement en question. Enfin, le montant doit être conforme aux usages.

Le non respect de ces trois conditions entraine une redevance des cotisations de Sécurité Sociale pour le montant globale du bon.

Enfin, pour les fêtes de fin d’année, pensez aussi aux repas d’équipe, des évènements toujours fédérateurs !

Alors, comment comptez-vous remercier vos collaborateurs cette année ?

Découvrez l’article dans son intégralité sur dynamique-dentaire.fr !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales