• Drs Couleur & Connection

Les recours en cas de violences faites au chirurgien-dentiste ou à son équipe…



L’Ordre des Chirurgiens Dentistes est revenu, il y a peu de temps, sur les possibilités de recours lorsqu’un chirurgien-dentiste, son équipe, son matériel ou même son cabinet entier est victime de violences en tout genre. En effet, au contact quotidien avec la population, les chirurgiens-dentistes et leurs équipes peuvent être au contact de nombreuses violences : cambriolage, vandalisme, mais également agression physique, injures ou menaces…

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans les structures de soins, un nouveau formulaire de déclaration des incidents a été crée par l’Observatoire national des violences en milieu de santé (OVNS). Ce nouveau formulaire remplace la « Fiche de déclaration d’incident à visée observationnelle ». Ainsi, en cas de violences commises dans le cadre de leur exercice, les chirurgiens-dentistes sont invités à remplir ce formulaire, et de le renvoyer au conseil départemental dont il dépend. L’Ordre rappelle cependant que cette déclaration ne se substitue pas au dépôt de plainte réalisée auprès de la police ou de la gendarmerie.

Egalement, l’OVNS a mis en ligne un guide méthodologique intitulé « La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé », ouvrage qui recense les dispositifs mis en place sur le territoire. Les auteurs expliquent : « Certains éléments constituent une synthèse des bonnes pratiques pour lutter contre les violences et les incivilités ».

Source : Dental Espace


REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales