• Drs Couleur & Connection

Les singes aussi utilisent du fil dentaire pour se nettoyer les dents !


Les chercheurs connaissaient déjà la capacité des singes à utiliser des outils pour se nourrir. Mais il y a peu, ils ont pu observer, dans la nature, certains en train de se nettoyer les dents après un bon repas, en improvisant du fil dentaire !

Il y a quelques années, une équipe de primatologie de l’Université de Kyoto observait déjà, en Thailande, des macaques crabiers grimper sur la tête des visiteuses uniquement pour leur arracher quelques cheveux qu’ils emportaient avec eux...

Pour tenter d’en apprendre davantage sur les comportements alimentaires de ces macaques, Honnavalli Kumara et son équipe, du centre Salim Ali d’ornithologie et d’histoire naturelle de Coimbatore en Inde, ont suivi une vingtaine de primates. Leur nourriture étant majoritairement composée d’aliments épineux, visqueux ou poilus, pour se débarrasser des enduits non comestibles, ils commencent par laver leurs aliments dans des flaques d’eau, ou de les envelopper dans des feuilles pour ensuite les frotter.

Après avoir mangé, certains macaques adultes (9 sur les 20 observés) ont été surpris en train de nettoyer leurs dents ! Et pour se faire, ils utilisent toute une variété de matériaux : une aiguille d’arbre, une plume d’oiseau, un brin d’herbe, une fibre de noix de coco, ou encore du fil de nylon ou métallique.

Un comportement particulièrement intéressant de la part de ces primates !



11 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales