• Drs Couleur & Connection

Les siphons dangereux pour les dents… mais pas que !



Vous en avez peut-être entendu parler durant le week-end… une jeune femme Alsacienne, Rebecca Burger, une personnalité de la fitness sur Internet et suivie par quelques 160 000 abonnés sur Instagram, est décédée dimanche des suites de blessures reçues après l’explosion d’un siphon à crème chantilly. En pleine utilisation de l’appareil, elle aurait été percutée par la capsule de gaz ou le culot du siphon au thorax au niveau du cœur, ce qui a entraîné un arrêt cardiaque.

La dangerosité de ces siphons est pourtant connue depuis bien longtemps. 60 Millions de consommateurs explique qu’en effet, entre 2009 et 2015, une quinzaine de marques ont mis sur le marché des appareils défectueux. Le défaut de conception fait que la tête en plastique de l’appareil se révèle beaucoup trop fragile pour résister à une mise sous pression, ce qui peut entraîner une explosion du siphon et des blessures sur les personnes proches.

Selon le magazine, « En l’espace de 4 ans, nous avons comptabilisé plus de vingt accidents avec le Siphon Ard-Time [le siphon qui a engendré la mort de Rebecca Burger] et, en 7 ans, une soixantaine d’accidents toutes marques confondues – laissant parfois des séquelles très sérieuses : perte d’un œil, dents cassées, acouphène, multiples fractures au visage ou à la poitrine... Mais ces chiffres restent sans doute bien inférieurs au nombre réel d’accidents. »

L’organisation de se demande désormais si la solution ne se trouve pas dans une interdiction pure et simple de l’appareil, comme l’a fait l’enseigne Boulanger dans ses magasins. En attendant que le débat soit relancé, 60 Millions de consommateurs continue de recevoir régulièrement des témoignages de personnes ayant échappé, ou non, à un accident grave. C’est ainsi qu’il y a 3 mois, Marie-Claude a évité le pire : « Le siphon m’a percutée au niveau du cœur. Je suis restée cinq jours en semi-coma et j’ai subi des opérations en deux jours ».

Source : France 3 – 60 Millions de Consommateurs


3 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales