• Drs Couleur & Connection

Les Suisses appelés à faire don de leurs dents en or au profit des aveugles



Cette opération plutôt originale, lancée par la Croix-Rouge Suisse et la Société Suisse des médecins-dentistes est née il y a une trentaine d’année. A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, les organisations appellent les patients à donner leurs dents en or afin de financer des opérations de la cataracte en Afrique ou en Asie.

Le principe : lorsqu’un patient se rend chez son dentiste pour changer sa couronne ou son bridge en or, celui-ci peut la laisser à son praticien, qui la donnera ensuite à la Croix-Rouge Suisse. Malgré une évolution constante des techniques, cette opération permet de récolter chaque année une vingtaine de kilos d’or dentaire.

Pour Annette Godinez, responsable de l’opération à la Croix-Rouge, « la perte de la vision est bien plus grave que la perte d’une dent ». C’est pourquoi l’argent récolté permet de financer des soins ophtalmiques plutôt que bucco-dentaires.

L’argent récolté permet ainsi de financer des milliers d’opérations notamment au Ghana ou au Népal, puisque 39 millions de personnes sont aveugles, principalement à cause de la cataracte.

Retrouvez l’article en intégralité sur rts.ch !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales