• Drs Couleur & Connection

Les suisses, champions du monde du brossage de dents !



Malgré une politique de remboursement de soins très contestée dans leur pays, les jeunes Suisses sont considérés, par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme les champions du monde du brossage de dents. Depuis 1960, la carie est combattue avec succès : en 2000, 60% des enfants de 12 ans présentaient une bouche saine, exempte de caries sur leurs dents permanentes, contre seulement 1% en 1960. Et, entre 1970 et 2006, la prévalence des caries chez les personnes de 20 ans a diminué de 80%.

Pour Olivier Marmy, vice-président de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), ces bons résultats sont possibles grâce à plusieurs éléments : d’abord, la fluoration généralisée par le sel et les dentifrices. Ensuite, grâce à l’éducation à l’hygiène dentaire dispensée à l’école. Enfin, l’engagement de la profession pour la prévention de la carie y est pour quelque chose également, « la prophylaxie [étant] inscrite dans l’ADN de la médecine dentaire suisse et de la SSO ».

Pour le vice-président de la SSO, le prochain objectif sera de cibler et d’adapter les efforts de prévention sur les petits groupes de population à risque, « sans baisser la garder sur l’hygiène dentaire bien intégrée pour le plus grand nombre ».

Source : Tribune de Genève


7 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales