• Drs Couleur & Connection

Lorsque la santé bucco-dentaire des Français laissait à désirer…



Chaque semaine, le journal Le Télégramme propose une plongée dans l’histoire de la Bretagne, en parcourant les archives du quotidien. Cette semaine, la rédaction s’est intéressé à l’année 1977, époque à laquelle, visiblement, l’hygiène et la santé bucco-dentaire des Bretons mais celles de tous les Français également laissait visiblement à désirer.

Sur le Télégramme, en 1977, on pouvait ainsi lire dans les lignes du journal « Les Bretons sont bien denturés, mais leur hygiène bucco-dentaire n’est pas continue » de la part de François Suignard, un chirurgien-dentiste de Châteaulin, interrogé par le journaliste. « Comme tous les Français, les Bretons négligent de se rendre régulièrement chez leur dentiste. Ils ne vont consulter que quand une dent les fait souffrir. Parfois, c’est trop tard. »

Selon le journal, à l’époque, ce sont les marins qui ont les bouches les plus négligées (rapport de l’Office Mondial de la Santé en 1975). Le journaliste rapporte une anecdote à propos du Docteur Suignard : « Il a examiné un jeune matelot dont toutes les dents, sauf deux, étaient soit complètement cariées, soit réduites à l’état de chicot. » Le Docteur ajoute également : « Un peuple intelligent comme le nôtre devrait être l’égal des Suisses, Suédois, Hollandais, Américains et Allemands en matière d’hygiène dentaire ».

A l’époque, seul 1 français sur 5 utilisait une brosse à dents. En 1977, Le docteur Suignard connectait déjà la santé bucco-dentaire avec celle du corps en général : « La carie dentaire est le troisième fléau mondial, après les maladies cardio-vasculaires et les maladies mentales. Ses répercussions menacent tout l’organisme : yeux, poumons, cœur, tube digestif, ganglions et articulations. »

Heureusement, en 40 ans, la situation s’est un peu améliorée aujourd’hui !

Source : Le Télégramme


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales