• Drs Couleur & Connection

NUMII, l’objet connecté qui prévient et réduit les TMS



En 2016, l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail estimait le coût de la santé au travail à 3,3% du PIB européen, soit 467 milliards d’euros par an.

Une compagnie française AIO, experte dans le domaine de la santé au travail, vient de crée Numii, un petit objet connecté qui va pouvoir détecter, prévenir mais aussi réduire les Troubles Musculo-Squelettiques, qui touchent particulièrement les chirurgiens-dentistes. La société, qui construit déjà de nombreux équipements d’assistance aux gestes pour les constructeurs automobiles, souhaite diminuer la pénibilité sur les lignes d’assemblage qui améliorent ainsi le confort de l’homme. L’objectif de l’entreprise en 2018 ? Collecter plus d’un million de mesures, avec une mise à disposition d’une première base de données à destination du monde médical et participer à la une meilleure santé au travail et une meilleure santé de l’homme en général.

En 2016, les troubles musculo-squelettiques ont représenté une indemnisation d’un milliard d’euros de frais de santé, et plus de 10 millions de jours d’arrêt maladie. Numiia entend réduire ces chiffres en mesurant les efforts et les gestes d’une personne qui travaille ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue, que ce soit en termes de bruit et de température. Non intrusive, l’utilisation de Numii ne requiert aucune préparation et aucun port d’équipement particulier pour effectuer ses mesures.

La technologie a plusieurs intérêts : dans un premier temps, permettre aux entreprises de visualiser instantanément les postures d’inconfort des salariés, pour ensuite leur permettre de faire attention individuellement à leur position. Mais également, toutes les datas générées par l’utilisation de Numii sera mise à disposition de la recherche. Elles permettront ainsi d’enrichir la connaissance médicale sur l’origine des TMS et des maladies professionnelles dans un but : les prévenir.

Actuellement en phase de pré-industrialisation, il sera présenté lors du CES de Las Vegas 2018.

Cyril Dané, président de la société AIO, explique : « Notre participation au CES est un réel accélérateur de business et de notoriété ! Numii est un Industrial IoT très Citizen Centric qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle comme toutes les innovations majeures du salon CES 2018 à Las Vegas. C’est une vraie révolution pour la santé au travail et plus largement une révolution pour la santé publique. Les données collectées, rendues anonymes, sont ensuite mises à disposition des établissements de recherche afin de faire progresser la connaissance médicale. Il n’y a plus aucune raison pour que les entreprises ne mettent pas au cœur de leur stratégie la santé de leurs collaborateurs ! Il suffit de positionner Numii à proximité de la personne qui travaille. En un clic vous allez pouvoir mesurer l’ensemble des efforts et gestes de la personne, connaître et visualiser instantanément les postures d’inconfort sur une tablette. Avec cet outil simple et économique, les entreprises identifient leurs zones ou les situations à risques et les aménagent dans un souci de réel bien-être de leurs salariés. Notre objectif est d’encourager toutes les entreprises ou collectivités à travailler à une meilleure santé au travail. »

Une récente étude réalisée en Septembre dernier a d’ailleurs montré que 54% des Français étaient aujourd’hui favorables à l’utilisation de robots médicaux capables d’assurer une assistance au quotidien, et 78% des répondants se sont dit favorables au développement de l’e-santé.

Source : up-magazine


7 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales