• Drs Couleur & Connection

Parkinson : l’impact d’une pathologie neurologique sur la santé bucco-dentaire



Si de nombreuses études s’attèlent, en ce moment, à démontrer l’impact d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la survenue d’autres maladies, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore Alzheimer, l’inverse est également exact : certaines maladies peuvent impacter l’hygiène et la santé bucco-dentaire.

Et c’est notamment le cas de la maladie de Parkinson. Après Alzheimer, cette affection neurodégénérative est le plus fréquente dans le monde. Elle entraîne des tremblements, une lenteur de mouvements, une rigidité musculaire ou encore une instabilité posturale… de quoi entraîner inexorablement une réduction des activités de la vie quotidienne, y compris celles de l’hygiène bucco-dentaire ! Egalement, la santé bucco-dentaire des personnes atteintes de la maladie de Parkinson serait influencée par la dysphalgie, les difficultés de mastication, la xérostomie, ainsi que par les médicaments utilisés pour contrer la maladie.

Ainsi, une nouvelle étude suggère une prise en charge bucco-dentaire particulière pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson…

Source : edp-dentaire


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales