• Drs Couleur & Connection

Participez à la semaine de réduction des déchets au sein du cabinet !



Comme chaque année à la fin du mois de Novembre, est organisée la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. L’objectif ? Sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés, et de donner des clés d’amélioration pour agir au quotidien.

Le concept principal de cette semaine est de s’attaquer à la source des déchets, c'est-à-dire avant même que celui-ci soit produit : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

A l’échelle du cabinet dentaire, les chirurgiens-dentistes peuvent aussi agir pour réduire leurs déchets au quotidien. Et cela commence dès l’achat et le choix du matériel : en choisissant des fournitures contenant moins d’emballage, conçus avec des matériaux recyclés ou recyclables. Faire le choix de l’envoi groupé permet de réduire l’impact écologique de la livraison.

Il est également possible de limiter les déchets qui concernent le matériel à usage unique, en choisissant par exemple des embouts de seringue dégradables et recyclables.

Pour les déchets du quotidien qu’il est impossible d’éviter, tels que le papier, le verre, le carton, l’idéal étant de faire comme à la maison et de faire le tri sélectif.

Les déchets coupants, tranchants, les pansements, compresses et cotons, ainsi que les déchets mercuriels, font quant à eux partie des déchets qui nécessitent un traitement spécifique, collecté dans des récipients spéciaux, et réalisé par une entreprise spécialisé.

Les déchets DEEE, qui correspondent aux déchets d’équipements électriques et électroniques, sont également collectés par une entreprise spécialisée.

Retrouvez la vidéo Tooth Responsables que l’ADF 2014 qui fait le point sur la gestion des déchets en cabinet !



0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales