• Drs Couleur & Connection

Pourquoi donc les poules n’ont-elles pas de dents ?



Dans son émission « Les pourquoi » sur France Info, Philippe Vandel tente de répondre à des questions d’intérêt général. Ainsi, le samedi 16 juillet, celui-ci a tenté de répondre à une question qui a donné lieu à une expression : pourquoi les poules ne possèdent-elles pas de dents ?!

En réalité, bien qu’aucune dent ne soit présente lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, les poules possèdent tout de même une dent ! Appelée « la dent de l’œuf », cette petite dent se situe au bout du bec du poussin, et lui permet de pouvoir casser sa coquille pour sortir !

Mais pourquoi n’en possèdent-elles pas d’autres ? Une découverte assez récente a montré que la possibilité de posséder des dents était incluse dans les gènes des poules. Pourtant, leur pousse est inhibée depuis toujours…

En réalité, c’est leur régime alimentaire qui les en empêche ! Dans la nature, tout est écrit selon la sélection naturelle : ce qui est utile est conservé, ce qui est inutile tend à disparaitre au fil du temps.

Bien que restant le plus souvent au sol, la poule possède des ailes qui lui permettent de voler… et afin de voler, le mieux est d’être le plus léger possible ! Les dents étant trop lourdes et inutiles pour se nourrir, elles ont donc disparu de l’organisme du volatile…

Retrouvez l’article en intégralité sur franceinfo.fr !


723 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales