• Drs Couleur & Connection

Que disent les couleurs de votre cabinet sur votre pratique ?



Avez-vous déjà réfléchi à l’impact que peuvent avoir les couleurs, et l’ambiance générale de votre cabinet sur votre patientèle ? Doit-on plutôt choisir des couleurs douces et pastelles, ou des couleurs franches et vives pour apporter de la gaieté ? Dynamique dentaire fait le point !

Même si un choix de couleur peut paraître insignifiant pour de nombreuses personnes, elles vont pourtant avoir un impact sur la perception du cabinet par les patients qui s’y rendent, tout comme le personnel qui y travaille au quotidien.

Lorsqu’un nouveau patient entre dans le cabinet, les couleurs vont être, en plus du mobilier et de l’aspect général, une des premières choses que celui-ci va voir et donc juger, même de façon intrinsèque. Bien que de nombreuses études existent sur le sujet du choix de couleur, dans le cas d’un cabinet dentaire, le choix n’est pas forcément aisé, et plusieurs éléments sont à prendre en compte.

D’abord, la couleur va faire partie de votre identité. Elle va faire partie des éléments clés qui vont refléter votre esprit, celui des collaborateurs, et du cabinet tout entier. Elle est donc à choisir en fonction de la communication du cabinet, et des outils déjà crées, afin d’être en cohérence, et de servir de fil conducteur. Le fait de s’attacher à une apparence globale permet de donner un sentiment de stabilité et sécurité à vos patients.

Ainsi, les couleurs reflètent et suggèrent des émotions. Si votre identité est plutôt d’être chaleureux et accueillant avec vos patients, les couleurs idéales seront alors vives et franches. Si l’esprit à donner est plutôt clinique, qui inspire l’hygiène et la confiance, alors les couleurs auront tout intérêt à tourner autour du bleu et de choisir des teintes plus douces et pastelles.

De façon générale, les orthodontistes, de part la clientèle majoritairement jeune, choisissent des couleurs joyeuses, qui rappelleront les bandes dessinées ou les jeux des enfants, et qui créeront un cadre chaleureux.

En tant que chirurgien-dentiste, votre métier vous oblige à rester chaque jour de nombreuses heures au sein du cabinet, et c’est la même chose pour votre équipe. Ceci doit donc entrer dans le choix des couleurs, et savoir ce qui sera le plus agréable à vivre au quotidien. Choisissez ainsi des couleurs qui ont un impact positif sur vous et votre équipe.

Enfin, une fois ces choix faits, il convient d’harmoniser le tout avec les couleurs choisies. Ainsi, la décoration, le mobilier en salle d’attente par exemple, voir même la couleur des fauteuils dentaires, peuvent ainsi créer une harmonie globale.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos couleurs !

Découvrez l’article en intégralité sur dynamiquedentaire.com !


14 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales