• Drs Couleur & Connection

Quel est l’animal qui a le plus de dents ?

Adulte, un être humain possède, en principe, 32 dents… Au classement des animaux qui ont le plus de dents, il se place donc par exemple devant le paresseux (12 dents), l’écureuil (22 dents) ou encore le lion (30 dents) ; mais il est bien derrière d’autres espèces qui comptent, elles, un nombre impressionnant (et parfois terrifiant) de dents !




Alors, quel est l’animal connu qui a le plus de dents au monde ?


La première place du podium


En première position du classement se trouve le poisson chat (de l'ordre Siluriformes). En effet, la mâchoire de certains individus de cette espèce accueille jusqu’à 9000 dents en même temps !


Vous pensiez plutôt voir un requin en tête de ce classement ? Détrompez-vous ! En effet, si certaines espèces de requin voient passer dans leur bouche un nombre impressionnant de dents - à l’image du requin-requiem qui renouvelle ses dents tout au long de sa vie jusqu’à atteindre le record de 30 000 dents – la mâchoire de ces superprédateurs ne contient en fait « que » une centaine de dents actives à la fois.


Une première place contestée


Si l’on parle de dents dans le premier sens qui vient à l’esprit de la plupart des gens - soit organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais - le poisson chat est en effet en 1er place du classement. Mais, si l’on accepte d’élargir un peu notre définition d’une dent, c’est en réalité un escargot qui pourrait bien monter sur la première marche du podium.


En effet, si l’escargot ne possède pas de dents semblables aux nôtres, sa bouche cache une sorte de langue appelée « radula » qui est recouverte de 25 000 dents chitineuses (faites de chitine), également qualifiées de dentitules…

Selon ce que l’on entend par « dent » la première place du podium revient donc soit au poisson chat, soit à l’escargot. Si vous souhaitez avoir plus d’éléments pour savoir si l'escargot mérite la première place ou non, nous vous invitons à lire cet article sur l’anatomie de ces drôles de créatures. Vous verrez, c’est surprenant…



Et du côté des mammifères ?


Les mammifères terrestres


Pour finir intéressons-nous à la catégorie des animaux qui se rapprochent le plus de nous : les mammifères. Déjà, nous pouvons noter que cette catégorie est une des moins dentée… Peut-être parce que la denture des mammifères est plus diversifiée et donc plus efficace ? Elle est en effet composée de dents de formes différentes : on dit donc que les mammifères sont hétérodontes.


Une théorie renforcée par le fait que le mammifère terrestre qui a le plus de dents est un de ce qui a la denture la plus homodonte du groupe : le Tatou géant (Priodontes maximus) avec entre 80 et 100 dents. On trouve ce tatou en Amérique du Sud et il est malheureusement en danger d'extinction à cause de la chasse et la collection de spécimens disséqués.



Parmi tous les mammifères


Le tatou est toutefois devancé dans le classement des mammifères qui ont le plus de dents par le dauphin, qui en possède entre 90 et 280 selon son espèce, mais qui - fait amusant – ne s’en sert pas pour mâcher ses proies puisqu’il les avale tout rond, mais pour emmètre des sons au moment de la chasse.



Bonus

Une des célèbres blagues Carambar pose la question « quel animal a le plus de dents ? ». Après la lecture de cet article, vous serez tenté de répondre le poisson-chat ou l’escargot mais bon… où serait la blague ??? La bonne réponse est en fait… La petite souris 🐭 Il est certain qu’avec toutes les dents d’enfants qu’elle a ramassées, elle doit en avoir une sacrée collection 😉



Voilà, maintenant vous savez !


Sources : Planète Animal | Futura Planète | Balades naturalistes

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales