• Drs Couleur & Connection

Réalité virtuelle : un casque pour réduire l’anxiété des patients



Mélanie Péron, fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, vient de mettre au point Bliss, une application de réalité virtuelle dont le but est de diminuer le niveau de stress des individus. En stimulant les sens, l’image 3D, les notes de musiques envoûtantes et les couleurs chaudes, l’application espère calmer les patients sujets à l’anxiété.

Originellement conçue pour la prise en charge des maladies chroniques, dont les traitements s’avèrent parfois invasifs, il est tout à fait possible d’imaginer son utilisation dans d’autres situations, notamment dentaires. Une idée développée depuis le début des années 200, en collaboration avec des développeurs. En 2014, Bliss voit le jour et atterrit au sein des équipes d’oncologies du Mans. Mélanie Péron commente : « Les retours des patients ont été positifs. Les malades ont d’ailleurs souligné l’idée de proposer Bliss auprès de publics en situation d’isolement (tout type d’âges), de longue hospitalisation mais aussi dans les espaces d’attentes des établissements car ils sont générateurs de stress et d’anxiété. Et les professionnels de santé soulignent aussi l’effet apaisant de cette technologie. »

Le programme Bliss a été financé en partie grâce à une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. Mélanie Péron travaille également en collaboration avec le Dr Stéphane Bouchard, spécialiste de la « Réalité virtuelle et amélioration réelle des troubles liés à l’anxiété ». Il explique ainsi que la réalité virtuelle est capable de tromper le cerveau. Bien que, physiquement, l’individu reste dans le même environnement, l’esprit peut parfaitement divaguer de s’apaiser.

Bientôt une utilisation dans les salles d’attente des cabinets dentaire ?

Source : letelegramme.fr !


4 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales