• Drs Couleur & Connection

Restaurer des fonts baptismaux du XIIème siècle à l’aide de brosses à dents !



La brosse à dents, outre son utilité première d’hygiène dentaire, est utile dans bien d’autres domaines, et est utilisé à de nombreux escients. Vincent Paszkowiak, un restaurateur d’ouvrage d’art spécialisé dans la pierre, en a fait son arme principale pour redonner un coup d’éclat à la pierre ! Depuis lundi, il s’attelle à la restauration de fonts baptismaux du XIIème siècle de retour dans une église après des années d’absence.

L’artisan d’art, qui travaille dans un atelier de restauration basé près de Rungin, explique : « Je vais reminéraliser toutes les parties qui s’effritent, grâce à un produit qui consolide. Les petites fissures seront comblées avec un mortier teinté ; pour les plus grosses, je vais injecter d’abord de la chaux micronisée à la seringue. » Le but de cet artisan et de sa brosse à dents ? Fixer l’édifice dans son état actuel afin qu’il puisse encore affronter les millénaires à venir. Il tentera tout de même de rendre davantage visibles les ornements : des dragons et des loups (pour repousser le mal), des colombes comme signe de paix et le symbole du baptême, des fleurs et des petits motifs géométriques.

Bientôt, une fois le travail de l’artisan fini, de nouveaux baptêmes seront réalisés dans ces fonts baptismaux, une fois que le prêtre les aura bénis. La brosse à dents ne sert donc pas qu’à conserver la santé dentaire, elle peut également permettre de restaurer de beaux édifices !

Source : La Voix du Nord


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales