• Drs Couleur & Connection

Retour sur la rencontre entre la CNSD et Agnès Buzyn



La nomination du nouveau gouvernement a permis aux syndicats dentaires et notamment à la CNSD de poursuivre la lutte contre le règlement arbitral, qui devait être mis en application au 1er janvier 2018. Le 13 Juillet dernier, les trois syndicats représentatifs ont été reçus par la nouvelle ministre de la santé : Agnès Buzyn.

Durant cette rencontre, il a été annoncé le report de l’application du règlement arbitral d’une année, soit au 1er janvier 2019. Ce report était l’une des conditions avancées par la CNSD, car, selon le syndicat « il ne sera pas possible de négocier avec la menace de l’application du règlement arbitral au 1er janvier 2018. ». En revanche, l’application au 1er octobre 2017 des plafonds CMU-C aux bénéficiaires de l’ACS, sans exclure l’augmentation de ces plafonds une fois la négociation ré-ouverte, est quant à elle maintenue.

Dès la rentrée, une nouvelle convention devra ainsi être négociée, une fois que la ministre aura envoyé une lettre de cadrage à l’Assurance Maladie et que l’UNCAM aura définit de nouvelles orientations. Cette nouvelle convention était également l’une des conditions de la CNSD, qui refusait la possibilité d’un avenant au règlement arbitral à la place d’une nouvelle convention.

La CNSD s’admet plutôt satisfaite de l’échange avec la ministre de la santé, mais « reste très prudente ». Pour le syndicat : « Le plus dur reste à faire : reconstruire une nouvelle vision de la médecine bucco-dentaire dans un cadre budgétaire toujours contraignant. Et ce, en laissant la place à l’innovation et à l’investissement, et en intégrant dans la réflexion les évolutions des métiers, la démographie professionnelle… Le chantier est énorme et ne pourra avant qu’avec la contribution de tous les acteurs. »

Une affaire à suivre !

Source : CNSD


1 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales