• Drs Couleur & Connection

Sites de rendez-vous médicaux : des discriminations dénoncées



Sur les sites de rendez-vous médicaux tel que Doctolib ou Monrendezvous, certains professionnels de santé affichent sur leur profil des conditions telles que : « les bénéficiaires de la CMU ne sont pas acceptés au cabinet », « bénéficiaires CMU : pas de rendez-vous (le docteur n’a pas le lecteur de cartes). Merci de prendre rendez-vous avec l’hôpital », ou encore « les AME ne sont pas acceptées ».


Des mentions discriminatoires pointées du doigt par plusieurs associations qui ont saisi le Défenseur des droits, Jacques Toubon, afin de faire cesser ces pratiques. Par deux décisions du 22 novembre 2018 rendues publiques lundi 17 décembre, ce dernier donne 6 mois aux plateformes pour modifier leurs pratiques et faire disparaître ce type de conditions.


Dans cette vidéo, Slimane Laoufi, responsable du pôle Emploi, biens et services privés auprès du Défenseur des droits explique : « On leur demande de vérifier tous les profils des médecins avec un logiciel qui va vérifier s’il y a des mentions particulières concernant les patients bénéficiaires de la CMU, l’AME ou l’ACS. Les plateformes doivent demander aux médecins de supprimer ces mentions et si le médecin modifie de nouveau son profil pour remettre ces mentions, on demande aux sites de résilier leur compte et les signaler au Défenseur des droits pour qu’il soit poursuivi. »



Le bureau du Défenseur des droits a également publié une fiche pratique à destination des professionnels de santé sur la question du refus des soins que vous pouvez consulter en ligne sur le site Defenseurdesdroits.fr.


Source : Le Mag de la Santé, France Info

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales