• Drs Couleur & Connection

« Sourire et bien vieillir », un programme des résidents en EHPAD



La Croix-Rouge Française, la marque Philips et l’UFSBD s’associent pour créer un programmer de santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées résidant en EHPAD. Ce projet commun, appelé « Sourire et bien vieillir », a pour objectif d’améliorer l’hygiène et la santé bucco-dentaire des personnes âgées, en EHPAD ou faisant appel aux Centres de Soins infirmiers gérés par la Croix-Rouge Française.

A l’heure actuelle où 85% des résidents en EHPAD souffrent de problèmes dentaires, et 45% n’ont pas consulté un chirurgien-dentiste depuis au moins 5 ans, ce programme de dépistage et de formation du personnel soignant devrait aider à diminuer ce nombre, et redonner des conditions de bien-être global aux personnes âgées.

Chez ces personnes, la santé bucco-dentaire est primordiale : elle influe sur le moral, l’appétit, et peut être associée à d’autres pathologies. Sans oublier le risque de limitation des capacités masticatrices et donc de perturbations digestives. Un des risques majeurs est donc la dénutrition et les carences majeures qu’elle entraine.

Le programme « Sourire et bien vieillir » sera développé jusqu’ à la fin de cette année, dans 12 EHPAD et deux CSI.

Découvrez l’article en intégralité sur agglotv.com !


7 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales