• Drs Couleur & Connection

Sugar Land, le film qui dénonce l’omniprésence du sucre dans nos assiettes



Vous souvenez-vous de Super Size Me ? En 2004, Morgan Spurlock écrivait un documentaire sur l’impact de la restauration rapide sur l’organisme, en se rendant durant 1 mois à raison de 3 fois par jour à l'enseigne McDonald’s. Durant cette courte période de temps, il prend ainsi plus de 11 kilogrammes et souffre, à la fin, de dangereux problèmes au foie.

Le 24 janvier dernier, c’est le film Sugar Land qui est sorti sur les écrans, un film réalisé par Damon Gameaux, acteur et réalisateur australien. Ici, l’acteur n’a pas cherché à dénoncer la malbouffe, mais plutôt les sucres cachés. Il a tenté une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture transformée considérée comme « saine et équilibrée » selon les fabricants. Lui, qui, auparavant, avait totalement banni la consommation de sucre, va ainsi se remettre, durant 60 jours, à passer à une consommation de sucre égale à celle d’un Australien moyen soit 160 grammes par jour. Et les conséquences sont sans appel : prise de poids, détérioration rapide du foie, fatigue, trouble de l’humeur etc. vont devenir le lot quotidien de cet Australien enjoué. Vers la fin des deux mois d’expérience, il confie à la caméra : « Je suis loin d’être aussi efficace qu’avant. J’ai moins de patience. Je suis épuisé. Et je crois que les gens vivent ainsi. ».

L’acteur Kyan Khojandi, qui donne sa voix à la version française du film, s’est lui aussi essayé à l’expérience. Il a tenté durant 3 semaines de ne manger aucun sucre ajouté : « C’est compliqué dans un supermarché. Je regardais les étiquettes et je disais : ça non, ça non plus… Même dans du jambon en tranches, du sucre. On a envie de demander : qu’est ce que tu fais là toi ? »

Un film qui devrait ouvrir les yeux à de nombreux consommateurs !

Source : Le Point


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales