• Drs Couleur & Connection

UFC Que Choisir lance son application pour aider les consommateurs à choisir leurs produits d’hygièn



Elle va vite se révéler indispensable dans les smartphones… Ce lundi, UFC-Que Choisir a lancé « QuelCosmetic », une application qui permet de repérer les substances indésirables dans les produits cosmétiques.

Comment ? Une fois l’application téléchargée, il suffit au consommateur de scanner le code barre du produit qu’il souhaite acheter avec l’appareil photo de son téléphone. L’application lui indiquera ensuite la présence ou non de composés indésirables, et leur niveau de dangerosité.

A l’heure actuelle, ce sont plus de 6 000 références qui sont déjà enregistrées dans l’application. Gels douches, shampoing, crèmes, déodorants... mais aussi les produits d'hygiène dentaire sont notamment concernés ! Et selon l’UFC-Que Choisir, « près d’un produit sur deux (46%) contient un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens ».

Si, lors du scan d’un produit, celui-ci n’est pas présent dans la base de données de l’application, le consommateur est invité à « le signaler lui-même très simplement et a, en outre, la possibilité d’être prévenu rapidement par courriel du résultat de l’analyse du produit par les équipes de l’UFC-Que Choisir », indique l’association.

Source : Le Progrès


3 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales