• Drs Couleur & Connection

Un chirurgien-dentiste se spécialise dans la prévention des blessures dentaires



Au Québec, le Docteur Claude Laflamme a mis en place un programme national de prévention des blessures bucco-dentaires chez les athlètes-étudiants qui pratiquent des sports de contacts à haut risque. En effet, au Québec, rare sont les sportifs qui utilisent le protège-dent : « J'ai voulu m'impliquer dans la prévention au niveau des blessures sportives étant donné le chaos qui a lieu en ce moment. Le port du protecteur buccal n'est pas encore obligatoire et différents mythes circulent dans le monde sportif » a indiqué le Docteur Laflamme.

C’est donc dans ce but préventif que le Docteur et toute son équipe vont sillonner le Québec à l’aide de leur véhicule transformé en unité mobile, et pour offrir un service de fabrication de protecteurs buccaux sur mesure, de grande qualité et à des prix abordables. « Le problème est que les jeunes ne gardent pas le protecteur dans leur bouche bien qu'il protège et prévient les commotions cérébrales. Ils portent majoritairement des protecteurs non adaptés et donc, inconfortables ».

Au Québec, c’est environ 500 000 athlètes qui pratiquent chaque jour des sports de contact à haut risque pour leurs dents. Le port des protecteurs buccaux pourraient ainsi prévenir 200 000 accidents chaque année ! Les chiffres montrent également que seuls 1 à 2% des athlètes qui ont connu des accidents portaient des protecteurs, et 70% de ceux-ci portaient des protecteurs de type I donc non ajusté.

Pour en découvrir plus sur cette initiative, rendez-vous sur journallenord.com !


0 vue

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales