• Drs Couleur & Connection

Un colloque sur la plus ancienne prothèse dentaire de la « Dame et sa dent de fer »



En 2009, des archéologues ont fait une découverte qui a marqué les esprits : la plus ancienne chirurgie dentaire réalisée sur le corps d’une jeune femme datant du IIIème siècle avant J.C. Cette « Dame et sa dent de fer » présentait en effet une prothèse dentaire en fer de 25mm de longueur, insérée au niveau des incisives supérieures. Au moment de sa découverte, elle avait créé la stupeur chez les archéologique, qui ignoraient qu’il y a 2 250 ans, les Gaulois pratiquaient déjà ce genre de chirurgie dentaire.

7 ans plus tard, ce cas reste sans équivalent pour cette période en France, et demeure ainsi « un exemple unique de chirurgie esthétique pour une Gauloise à l’âge de fer », comme l’explique Vincent Guichard, archéologue et directeur général du centre de Bibracte.

Cette découverte de la « Dame et sa dent de fer », est l’occasion pour l’Institut National des Fouilles Archéologiques Préventives (l’Inrap) et le Musée de l’Homme d’organiser un colloque intitulé « Archéologie de la santé – anthropologie du soin », qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre. Au programme, des réflexions autour de la problématique : « comment et pourquoi un groupe humain, un clan, une tribu, un village, un Etat met-il en place une politique de santé et de soins ? »

Pour en savoir plus sur le colloque, rendez-vous sur museedelhomme.fr !

Source : lest-eclair.fr


8 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

 Couleur & Connection - Mentions légales